mercredi 13 janvier 2016

Le garde-manger: un jeu, vraiment?



S'il y a bien un terrain de jeux que j'affectionne particulièrement, c'est celui de la cuisine!

Ni jeu de société, ni jeu de rôle, le garde-manger est un jeu atypique, un de ces jeux dont vous êtes le héro... Avec l'avantage incontestable que c'est vous qui définissez les règles du jeu.

Par facilité?

Non, par esprit de liberté, car chacun doit avoir le droit d'être libre-mangeur.

Le contenu de vos placards est unique (peut-être pas en produits), mais en ensemble de produits et en quantité.
Le contenu de votre réfrigérateur vous appartient. Bien que certaines consignes de rangement existe, on imaginerait mal un bataillon de réfrigérateurs organisés exactement à l'identique.


Les règles

Une fois l'inventaire dressé, on se pose la question centrale du jeu:

Avec
ce
que
j'ai
chez moi
combien de 
temps puis-je
tenir sans aller
faire de courses
tout en cuisinant
de belles et
bonnes choses?


Rapidement, on se rend compte qu'on ne tiendra pas longtemps sans aller acheter telle ou telle chose... Et puis l'envie de jouer n'est pas vraiment là: pas drôle de faire les fonds de placards et de s'interdire les excentricités alimentaires quotidiennes...

Ah non, pas drôle? C'est à voir, car les garde-manger offrent des découvertes culinaires fantastiques.

Et l'originalité du jeu, c'est que chacun établit ses règles, tout en essayant de s'y tenir pour une période donnée. Mais avec souplesse et indulgence, car n'oublions jamais le plaisir de bien manger.


Exemple de situation:

Mon placard de céréales et autres denrées sèches ne se vide pas. Les nouvelles recettes appellent de nouveau ingrédients, et on se retrouve avec un placard plein de petites quantités qui restent inutilisées ... du genre:





Ma règle de décembre 2015: ne pas racheter de céréales avant d'avoir termine: l'orge perlée, l'épeautre, le quinoa, les pois chiches, le riz complet, les lentilles marron, le riz rond italien... Si une recette spécifique requiert une céréales que je n'ai pas, j'essaye avec une autre.
Par contre, mon approvisionnement en légumes et produits frais continue! Je fais comment, sinon, pour cuisiner des plats savoureux et faire manger mes enfants?!


Quelques semaines de cuisine goûtue et d'essais des plus extrêmes, ça peut donner:





Avec à la clefs quelques délices dignes de simplicité gastronomique. Le dernier en date, un orgeotto (comprendre risotto d'orge) au bouillon de poudre d'aromates maison, comté vieux, poivre sauvage et persil.



Et qu'est ce qu'on gagne?

Des bons repas, en tout cas des expérimentations atypiques concoctées par vos soins (là je n'y suis pour rien...)

L'argent qu'on ne dépense pas (on évite de retourner faire les courses et d'acheter du cher-et-vite-prêt. On a tous chez soi de quoi faire du bon.)

Des recettes! Transmettez-moi vos règles du jeu et vos inventaires, je vous enverrai des recettes hautes en couleurs!

Des cours de cuisines à prix réduits, chez vous, avec le contenu de vos placards. Pour cela essayez mes recettes, inventez les vôtres, envoyez moi vos photos.





Suivez-moi sur twitter: @MarieKerouedan
& sur ma page facebook Le garde-manger









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire