vendredi 10 juillet 2009

Bolivia...Bolivia... ton empanadita de queso



Les marchés de Bolivie



Tarija, Potosi, Sucre, La Paz… Partout, le mercado central, et tous les autres bien sûr, le mercado negro, le mercado campesino, le marché aux sorcières…

Pas de supermarchés. Bien évidemment, pas simple pour un européen, les produits laitiers ne sont pas au frais, les mouches volent de fruit en fruit et la viande pend au bout de crochets rouillés.

Quatre sortes de fromage, de vache, que l’on achète par quart de kilo, livre, ou kilo. Le chaqueño à 25 bolivianos le kilo, excellent sur des galettes de pain passées au four avec de la tomate. Des fromages frais aussi, très frais, au goût laiteux.

Des piments, des montagnes de piments rouges, dans des sacs aux bords repliés ou dans des paniers d’osier. Toutes sortes d’épices, rouges, oranges, ocres.



« Que va a llevar mamita ? Que va a llevar ? Zanahorias, tomates, papas, huevos ? 8 el cuadrillo de tomates ! »

Cinquante centavos l’empanada de queso, 50 centavos le petit queque au yaourt, au moins une fois par jour, c’était devenu un rituel les empanaditas de queso, un peu sucrées, pas trop, au goût de fromage frais et salé. A Sucre on en trouve toute la journée, à Potosi et à Tarija c’était plus difficile, toute nourriture a un horaire en Bolivie. Le café c’est le matin ; la salteña c’est le midi, l’empanadita de queso, c’est en fin d’après-midi.

En dehors de ces horaires, on peut errer tant que l’ont veut, dans le marché, aux alentours du marché, impossible d’en trouver !!


La recette des empanaditas de queso


Pour une quinzaine d’empanaditas, il vous faudra…de la pâte et du fromage !

120 g de farine de blé

2 cueilleres à soupe d’huile d’arachide

30 g de beurre

1 cueillere à café bombée de sucre

Un peu d’eau tiède

Du fromage frais et un peu de gruyère


Mélangez les différents ingrédients à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, farinez un peu cette pâte afin d’éviter qu’elle colle, puis laissez-là se détendre une petite heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Prélevez une noix de pâte, étalez-là très finement en formant plus ou moins un rond. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus un gramme de pâte.

Sur un des côtés de la pâte, étalez une couche de fromage frais, ajoutez-y un peu de gruyère, puis fermez l’empanadita en en faisant onduler le bord… Je prendrai une photo la prochaine fois afin de montrer à quoi cela peut bien ressembler…

Enfournez les empanaditas pendant environ 15mn, et il n’y a pas besoin d’attendre qu’elles soient trop dorées…

1 commentaire: