lundi 26 avril 2010

Dîner de train

Retour de week end, retour de vacances… C’est déjà assez difficile comme cela d’arriver si tard dans la gare froide et hostile de votre lieu de vie un dimanche soir, pas la peine d’en rajouter avec un triste repas sncf. Wagon-lit plutôt.
Vous prenez le train à 19h, vous arriver entre 22h et minuit, il est évident que vous allez avoir faim, vous le savez, donc ne l’ignorez pas au moment de partir.
Vous savez aussi, si vous n’êtes pas seul et que vous n’avez pas trop bu durant le week end, que vous aurez envie d’un bon apéro. Alors une fois de plus, soyez prévoyant !

Évidemment, il est possible d’acheter à boire et à manger en voiture-bar. Si vous avez de temps à autre des envies frénétiques de saveur industrielle, n’hésitez pas, partez léger, sans nourriture ni boisson, vous saurez dénicher la batterie de poulets du TGV et l’élevage intensif de saumon. En matière d’alcool, c’est plus une histoire de rapport quantité-prix. Ce rapport peut tourner à votre avantage si vous décidez de vous munir du nécessaire. Sans compter que si vous optez pour le vin, la bouteille peut aisément être rebouchée si vous ne jetez pas le bouchon.

Une idée de repas:


Pour le vin, je ne m’étendrai pas. Une bouteille de Bordeaux convient parfaitement. Quant à la partie solide de votre dîner, si vous mangez des demi baguettes garnies de jambon-salade-gruyère toute la semaine, osez l’aventure du voyage en vous cuisinant avant de partir une…salade de pâte.

La salade de pâte du TGV pour deux personnes :
250 g de pâtes
Un petit morceau de gruyère que vous débitez en cubes
Un morceau de feta que vous débitez aussi en cubes ou en lamelles
Des rondelles de carottes
Des herbes genre basilic ou origan
Du sel, du poivre.
Si vous avez la possibilité de le faire dans la cuisine de vos hôtes, faites cuire des rondelles de courgettes et des morceaux de poivrons avec un peu d’huile d’olive dans une poêle.
Pourquoi pas quelques morceaux de jambon.
Arrosez la salade d’un filet d’huile si vous souhaitez que vos pâtes ne collent pas entre elles.
Et voilà, le tour est joué.

Il est également possible de terminer la bouteille de vin…


1 commentaire:

  1. Pas mal aussi quand on prend le train dans l aprem': le gouter avec des bons gateaux de patissier qui font baver d'envie les gamins tout gras sur le siège d'à côté et à qui leur maman est obligée de jeter un ou deux horribles savannes en pâture pour les calmer

    RépondreSupprimer