vendredi 4 décembre 2015

Le jeu du garde-manger


Une présentation (2)




Mes placards, mon réfrigérateur, mon plan de travail... Tout cela regorge de marchandises : du salé, du sucré, du sec, des produits frais, des produits transformés à consommer tel quel, des ingrédients pour la cuisine.... De la bouffe en veux-tu en voilà dans ce gigantesque garde manger qu'est la cuisine. Cette pièce à part où l'on prépare, où l'on mange lorsque l'espace le permet. Petit coin de salle à manger ou de couloir, grande pièce à vivre ou mini-espace, lieu de solitude ou lieu de partage... La cuisine est un univers. C'est aussi un panier garni. Que l'on soulève un fruit et l'on découvrira une corbeille pleine ; un paquet de douceur cachera la conserve du dîner. Un terrain de surprises. Un terrain de jeux pour petits et grands.






La cuisine est aussi lieu de multiples contraintes et contrariétés : il faut y faire la cuisine, ce qui n'est pas un plaisir pour tous ; il faut faire les courses afin d'avoir fraîcheur et réserves ; il y a la vaisselle, l'entretien des ustensiles et robots divers. Les enfants à faire manger, le frigo à nettoyer, les poubelles à vider, l'évier à décrasser, le balai à passer, l'éponge à retrouver. Et puis qu'est ce que je vais encore pouvoir faire à dîner ce soir ? Sans compter que tout augmente, que ce serait super de manger bio, que la viande c'est quand même chouette, mais que c'est la COP21 et qu'il faut agir pour la planète. Et vite! Pour la planète et pour sa propre conscience...


Voici un début d'idée pour celles et ceux qui auraient envie de (se) faire du bien: penser la cuisine comme un espace d'inventions et de créations ; puis ramener cette utopie de l'assiette à une réalité économique toute crue : les finances de la maison... 

Avec
ce
que
j'ai
chez moi
combien de 
temps puis-je
tenir sans aller
faire de courses
tout en cuisinant
de belles et
bonnes choses?



Bien entendu, j'entends déjà (pardon.... j'ai déjà entendu!) : « j'ai pas beaucoup de stock, je fais mes courses tous les jours ». Ou encore : ça va manquer de produits frais tout cela, impossible de vivre sans fruits et sans légumes ! » Puis : « Tu crois vraiment qu'on a que ça à faire ? ».


Oui, peut-être...


L'avantage, et non des moindres, est que les règles du jeu s'adaptent à tous ! Je dois avouer que je n'ai jamais été fanatique des règles de jeu... 

Parler de de jeu est d'ailleurs pour moi une expérience en soi. 

Alors, bercée de rêveries, j'imagine un jeu aux règles mouvantes et (re)façonnables à l'envie. 

Doté de règles appropriables par chacun. Selon ses envies et ses besoins. 

Un jeu des plus modernes dans notre société construite sur le partage et l'individualisme, les deux à outrance dans bien des applications...




Suivez-moi sur twitter! @MarieKerouedan





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire