jeudi 26 mars 2009

La sopa paraguaya, ou la soupe solide...

Repas au comptoir à Asunción:

Pas un comptoir français, non, pas un comptoir rectiligne, où l’on voit à Paris traîner des bières pression et des cafés noirs, le plus souvent.
Un comptoir qui ondule, qui passe dans tout le restaurant, qui entoure la cuisine, les serveuses, les cuisiniers, la machine à café, les frigos.
Assis sur un haut tabouret en bois, face au comptoir, c’est ainsi que l’on mange à Asuncion.
Vite, vite, vite. La soupe au poisson est engloutie, l’énorme empanada est avalée en deux bouchées. Les visages défilent autour de nous. Une soupe par là, un café par ici, des pâtes, de la viande en sauce, des jus de fruits. Puis le client demande sa note à la serveuse, descend de son haut tabouret et va payer à la caisse près de la sortie. C’est ainsi que l’on mange à Asuncion.

Je mets plus de temps à manger ma « sopa paraguaya », qui n’est pas une soupe, mais un cake. «Conoces la sopa paraguaya, sabes que no es una sopa ?», me demande la serveuse.
Grande part de cake, cake salé aux œufs et à l’oignon, la croûte qui croustille, ça ne coûte presque rien, ça nourrit et en plus c’est excellent. Je demande la note à la serveuse, descend de mon haut tabouret et paye à la caisse en sortant.

La recette:

Pour un grand plat carré ou rectangulaire - car on ne fait pas de la « soupe », aussi solide soit-elle, dans un plat à cake :

250 g de farine de maïs (pour l’instant, je n’ai essayé que la farine de maïs jaune, apparemment c’est encore meilleur avec de la farine de maïs blanche)
200 g de fromage (gouda, gruyère râpé, ou tout fromage de cette consistance que vous avez dans votre réfrigérateur)
250 g d’oignon (2-3 oignons de taille moyenne)
250 ml de lait, voire un peu plus si besoin est
3 œufs
Suffisamment d’huile pour faire frire les oignons
Sel, poivre

Commencez par faire frire les oignons émincés dans de l’huile jusqu'à ce qu’ils roussissent un peu, mais pas trop. Il est important de les faire frire, et non simplement revenir, la consistance et le goût obtenus n’étant pas identiques dans les deux cas. Réservez et laissez refroidir.

Râpez grossièrement le fromage choisi. Vous pouvez mélanger les fromages (edam et gouda, ou gouda et gruyère râpé par exemple). Battez les œufs et y ajouter le fromage râpé.

Délayez la farine avec le lait. Une fois que la pâte obtenue est homogène, ajoutez-y les oignons et le mélange œufs-fromage.
Salez, poivrez.
Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit semblable à celle d’un cake.

N’oubliez surtout pas de bien beurrer ou huiler votre plat, puis enfournez pendant environ 40-45 mn à 180°C.

Ce plat traditionnel paraguayen peut se déguster seul, à l’apéritif coupé en petits morceaux, accompagné d’une salade verte en entrée ou en plat principal.

3 commentaires:

  1. Ce restaurant s'appelle le Lido non?
    On y mange très bien et pour pas cher.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est bien ça, le Lido.

    RépondreSupprimer
  3. les empanadas y sont très bonnes mais les meilleures se mangent à El Bolsi

    RépondreSupprimer