lundi 22 juin 2009

lundi 15 juin 2009

Truite & eucalyptus à l'Isla del Sol

Nous n’avons pas osé nous y baigner, pourtant c’était tentant. Un bleu profond et magnifique, peut être un peu trop profond justement.
Nous y sommes arrivés en barque, la barque prenait l’eau, nous avons de ce fait ensuite opté pour la terre ferme.
Nous avons marché pendant des heures pour faire le tour de l’île, et le tour d’une île situé à 4000 mètres d’altitude, ça se mérite ! Tout cela en se nourrissant de ce qu’on avait trouvé dans les petites épiceries du village, des carottes et du thon en conserve. Par chance, nous avions choisi un hébergement situé non loin d’un four à pain, le thon dans du pain, c’est un peu sec, mais c’est plus nourrissant.

Après une dizaine d’heures de marche, le repos à l’auberge. Le gaz étant parfois une denrée rare en Bolivie, il a un prix, et pour se faire chauffer une casserole d’eau au milieu du lac Titicaca, il faut payer. Nous faisons donc nos comptes : casserole de riz-blanc-sans-rien préparée par nos soins dans la cuisine de la pension, ou bien succulent plat de truite du lac (que nous ne savions pas encore succulent) dans une auberge éclairée à la bougie ?


Truite du lac Titicaca au beurre à l’orange, quinoa et petits légumes verts
(Les légumes et la provenance du poisson sont bien entendu à adapter à nos contrées occidentales)

Choisissez un beau morceau de truite française par personne. (Jamais le lundi le poisson !)

Préparez du quinoa. Les magasins biocoop ont un très bon quinoa vendu au poids, j’ai l’habitude de cuisiner celui-ci en le faisant d’abord revenir dans un peu d’huile, puis en ajoutant le double du volume de quinoa en eau et de laisser cuire à couvert environ 10mn. Mais vous trouverez sûrement du bon quinoa bio et équitable dans d'autres épiceries.

Beaucoup de légumes peuvent convenir pour agrémenter le plat, mais le vert donne une belle couleur à l’assiette une fois prête. Saison des asperges oblige, j’ai la dernière fois choisi de préparer quelques asperges vertes et des haricots plats que j’ai fait sauter dans un mélange d’huile d’olive, de sel et de poivre après les avoir cuit préalablement à la vapeur deux-trois minutes.

Pour la sauce, prélevez un peu de zeste d’orange (bio bien entendu), et pressez deux oranges. Réservez le zeste et le jus.
Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle (oui, du beurre, pas de l’huile d’olive, pour une fois !). Une fois le beurre fondu, ajoutez le jus d’orange et le zeste, puis faites chauffez le tout à feu doux.
Mettez de côté une partie de cette sauce et maintenez-là au chaud.

Faites chauffez la poêle à feu plus fort, puis déposez le poisson côté peau sur le restant de sauce. La cuisson à l’unilatéral est parfaite pour ce genre de morceau et pour ce plat.

Préparez les assiettes, et n’oubliez pas de rajouter un peu de beurre à l’orange sur le poisson, c’est bien meilleur !

vendredi 5 juin 2009

Retard dans les recettes pour cause de...voyage!

Et voyage tout sauf latino, puisque japonais. Dans mon grand sac à dos, multitude de nouvelles recettes et d'anecdotes gastronomiques, japonaises et japonisantes!

Et dans ma cuisine désormais... foule de produits connus ou...moins connus, rapportés des rues d'Osaka, de l'île de Shikoku, des supermarchés de Tokyo et de Kyoto.

A venir donc: douceurs au thé matcha, okonomyaki et fondues de légumes, après quelques recettes péruviennes, chiliennes et bien sûr argentines!

Champs et récolte d'origan à Huambo



L'origan est cultivé, récolté, séché sur de grandes étendues au Pérou, puis envoyé au Chili où sont effectuées toutes les opérations rapportant quelques finances : traitements industriels divers, conditionnement,etc. Le tout est étiquetté "producto Chileno".

Une des meilleures surprises "fruitières" de notre voyage: le Pepino Fruta


Le pepino fruta est un fruit ayant l'apparence que voici, le goût et la texture du melon ainsi que la saveur du concombre.